Histoire de LAFETT-MH

Que veut dire LAFETT-MH ?
LAFETT-MH veut dire La Force Européenne pour le Transfert de Technologie - Médicale et Humanitaire. Nous sommes une association soumise à loi 1901 légalement enregistrée auprès de la Préfecture du Rhône (69).
Quelle est la genèse de LAFETT-MH ?
L'association LAFETT-MH a été fondée dans les années 2000 par le Professeur SO Satta, avec l’engagement initial de Cambodgiens et de Français de la Région Rhône-Alpes.
❤️ Les membres fondateurs de l'association sont (par ordre alphabétique) :
- Monsieur MY Horn
- Madame SAR Sothiny
- Monsieur SIENG Sasong
- Monsieur SO Satta
- Monsieur TAING Olivier.


Le Professeur Jacques BAULIEUX a parfaitement tracé le parcours de vie extraordinaire du Professeur SO Satta lors de son éloge funèbre. En effet, le Professeur SO Satta avait un profond attachement à la communauté cambodgienne. En 1988, il fonda l'Association bouddhiste Bouddhi Sahapan. Avec l'aide de son épouse, a pu être installé un lieu de culte bouddhiste dans un petit appartement de la Duchère. Puis a été faite l’acquisition d'un lieu de culte à Saint Genis-Laval, afin d'assurer la présence permanente des moines bouddhistes.
Après une importante intervention chirurgicale cardiaque, en 1998, il fonda une première Association de développement médical et aide humanitaire au Cambodge (ADHMAC).
En partenariat avec l’Université des Sciences de la Santé de Phnom Penh, a été mis en place le Domaine Jayavarman VII, Pedagogic@, une technique d’enseignement assisté par ordinateur ou e-learning.
Puis quelques années plus tard, pour des raisons d’ordre interne, a été crée une structure associative « La Force Européenne pour le Transfert des Technologies Médicales et Humanitaires (LAFETT-MH) », pour venir en aide aux Hôpitaux et à la Faculté de médecine de Phnom-Penh. En effet, dès l'an 2000, l'arrivée de médecins stagiaires cambodgiens dans les différents hôpitaux de la région Rhône-Alpes, nécessita la création d'une structure associative d'accueil des étudiants et d’entraide à la Médecine cambodgienne.
➡️Voici un panorama de quelques missions réalisées par LAFETT-MH :
1. La rénovation matérielle du service de réanimation de l'Hôpital Preah Sihanouk
2. La création d'un Service de Pneumologie à l'Hôpital Preah Kossamak. L@FETT-MH a fourni des lits et des matériels d'hospitalisation, envoyé des matériels d'exploration fonctionnelle respiratoire, un laboratoire complet et elle a aidé à la formation des pneumologues cambodgiens à Lyon, qui exercent maintenant dans cet Hôpital.
3. L'équipement d'une consultation de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital de Kompong Cham.
4. L'achèvement de l'équipement du centre d'hémodialyse de l'Hôpital Calmette avec un envoi de 25 reins artificiels, en collaboration avec le Dr MY Horn et le Pr. HENG Tay Kry.
5. L'équipement d'une salle d'opération complète à l'Hôpital de Kompong Trabek, en collaboration avec le Très Vénérable YOS Hut Khemacaro.
6. L’envoi de matériel biomédical crucial pour l'oxygénation des patients en insuffisance respiratoire comme l'envoi et le montage d'une cabine de compression MODUL’AIR de la compagnie Air Liquide pour la production d'oxygène à l'hôpital provincial de Battambang, avec l'aide de Rotary Clubs de Mâcon et Chambéry.
7. Plusieurs missions de médecins, d'infirmières, de techniciens et de membres de l'Association « Energies sans frontières » ont été organisées à Battambang, pour moderniser et équiper cet hôpital.
Les partenaires de LAFETT-MH
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |