La mission de LAFETT-MH de 2023 : la mission de santé optique de Gérard BOUVET

Notre mission de santé optique consiste à distribuer gratuitement des lunettes de vue aux personnes qui en ont besoin après examen visuel. Les lunettes sont récoltées en France tout au long de l'année, triées, étiquetées selon leur puissance et emmenées par les missionnaires dans leurs bagages (en moyenne 300 paires de lunettes par missionnaire).

➡️Plusieurs missions OPTIQUE se sont déroulées au CAMBODGE depuis 2016 sous la responsabilité de Monsieur Gérard BOUVET.
- 2 à l'hôpital provincial de BATTAMBANG
- 2 au refuge à KOL chez SARAN MEA à 50 km de Phnom Penh
- 1 à KAMPOT à la pagode (en 2019).
Tous nos remerciements à la direction de l'hôpital de BATTAMBANG, à SARAN MEA et au vénérable de la pagode de KAMPOT et à celui de PUSIGNAN (France) qui nous ont toujours chaleureusement accueillis et à notre fidèle interprète Tong POU .
➡️En 2023, nos bénévoles de santé optique se sont rendus dans trois provinces du Cambodge.
Lors de la première semaine de la mission optique de 2023, nos bénévoles sont partis à la rencontre de la population de la province de PREY VENG où ils ont été accueillis par le Gouverneur provincial et son adjoint. Ils ont d'abord travaillé dans une école, puis dans une grande pagode et enfin dans une zone commerciale. 300 lunettes ont été distribuées pour le plus grand bonheur des plus démunis.
Lors de la deuxième semaine, nos bénévoles se sont ensuite déplacés à la province de KAPONG CHAM où ils ont été chaleureusement accueillis dans une pagode par un vénérable qui a accepté de prêter une grande salle, idéale pour recevoir et faire des examens de vue des Cambodgiens qui sont venus jusqu'à nous. 280 personnes ont été équipées.
Pour la dernière étape de cette mission optique de 2023, nous bénévoles se sont rendus à l'hôpital provincial de KOH KONG, sur l'invitation de Madame le Gouverneur provincial à la suite de notre mission de 2019 à KAMPOT.
Tout s'est bien passé. Ils ont pu travailler dans de très bonnes conditions grâce à l'aide de Monsieur le Directeur de l'hôpital de KOH KONG qui nous a prêté un grand local et grâce à la coopération du personnel aidant (secrétaires, traducteurs, interprètes, ...). 400 personnes ont été examiné. Beaucoup de cas de cataractes ont été détectés. La Direction de l'hôpital de KOH KONG souhaite également nouer un partenariat durable avec notre association LAFETT-MH.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir d'autres photos de cette mission de santé publiées par l'Administration provinciale de Koh Kong : https://www.kohkong.gov.kh/archives/327605









